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QUESTIONS DE PARENTS

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Parce que nous sommes tous avant tout des parents d'enfants touchés par des TND moyens à sévères, il nous est facile de savoir quelles questions on peut se poser... 
Depuis maintenant 5 ans, l'association rassemble des parents, pour échanger, se donner des solutions, des astuces, partager ses contacts...

Voilà quelques unes des questions que l'on se/nous pose la plupart du temps.

"COMMENT COMMUNIQUER AVEC SON ENFANT ?"

"QUELS PROFESSIONNELS DE SANTÉ DOIT-ON RENCONTRER ?"

"À QUI S'ADRESSER POUR PARLER SCOLARITÉ ?"

"ET LES LOISIRS ET VACANCES DANS TOUT CA ?"

Comment communiquer avec mon enfant ?

Comment communiquer avec mon enfant, s’il ne parle pas ?

Tout d'abord, il est important de comprendre que la communication ne passe pas uniquement par la parole. Même si un enfant ne parle pas, il peut apprendre à s'exprimer, à faire des choix, à partager ses émotions et à interagir avec son entourage. Plusieurs approches existent pour l'accompagner, en fonction de ses besoins et de ses capacités.

Qu’est-ce que l'Intensive Interaction ?

C'est une approche qui vise à développer la communication sociale et les premières bases de l'échange avec les personnes ayant des troubles de la communication, notamment les enfants non verbaux.

 

Elle consiste à :

  • Observer l'enfant et suivre son initiative.

  • Apprendre à répondre de différentes façons (verbalement et non-verbalement) à ses gestes, sons ou expressions pour créer un climat d'échange sécurisant.

  • Favoriser l'attention partagée, le contact visuel, les sourires et les premières interactions sociales.
     

Objectif : Créer du plaisir à communiquer, établir une connexion affective, et poser les bases des échanges.

Cette approche est particulièrement adaptée aux enfants ayant un Trouble du Neurodéveloppement (TND), notamment ceux présentant de l'autisme, une déficience intellectuelle ou une déficience sensorielle associée.

Contactez-nous pour plus d’information sur l’approche et sur les possibilités en termes de sensibilisation / formation à l’approche. 

Et la CAA : Communication Alternative et Améliorée ?

Les CAA regroupent l'ensemble des outils et stratégies permettant de soutenir ou de remplacer la parole. Cela inclut :

✔️ Les pictogrammes ou images
✔️ Les gestes et signes adaptés (comme la langue des signes simplifiée, le Makaton).
✔️ Les objets symboliques pour représenter des activités ou des besoins.
✔️ Les applications de communication sur tablette ou smartphone

L'idée est de donner à l'enfant des moyens concrets et accessibles pour exprimer ses envies, ses besoins, ses émotions, et pour comprendre son environnement.

Consultez les liens ci-dessous pour plus d’informations sur la CAA. Nous organisons également des sensibilisations à la CAA dans l’association. Contactez-nous pour plus d’informations. 

Pour aller + loin : 

LA SANTÉ :
Quels médecins ou professionnels contacter et pourquoi ?

Pour le diagnostic
& le suivi médical

  • Pédiatre spécialisé en neurodéveloppement ou neuropédiatre : Suivi global, diagnostic initial.

  • Médecin généraliste : Suivi de santé courant, relais avec les spécialistes.

  • Psychiatre spécialisé (pédopsychiatre pour les enfants) : Diagnostic et suivi des troubles associés (anxiété, comportement, etc.).

  • Généticien : Si une cause génétique est suspectée.

Pour le langage, la communication 

  • Orthophoniste : Langage oral, communication alternative (PECS, pictogrammes, CAA), troubles de la déglutition éventuels.

  • Notre association pour une formation à l'Intensive Interaction.
     

Pour l'évaluation & les prises en charge spécifiques

  • Neuropsychologue : Évaluations cognitives, attention, fonctions exécutives, profil neuropsychologique.

  • Psychologue clinicien : Soutien psychologique, accompagnement familial, travail émotionnel.

Pour des troubles sensoriels ?

  • Ergothérapeute : Troubles sensoriels, motricité fine, autonomie, adaptations matérielles.

  • Psychomotricien : Coordination, schéma corporel, régulation tonique, intégration sensorielle.

  • Orthoptiste : Si troubles visuels associés, notamment en cas de déficience visuelle ou CVI (troubles neurovisuels).

  • Nutritionniste ou diététicien : Problèmes alimentaires ou sélectivité alimentaire.

  • Audioprothésiste/ORL : Si suspicion de troubles auditifs.

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ET POUR LA SCOLARITÉ ?

À qui s’adresser pour envisager/ adapter la scolarité et l'inclusion de mon enfant ?

  • Enseignant spécialisé (RASED, ULIS, IME) : Adaptations pédagogiques.

  • Équipe de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) : Planification du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), AESH, orientation.

  • Centre Médico-Psychologique (CMP) ou CMPP : Accompagnement psychologique et paramédical, souvent intégré.

RÉPIT & AIDE AU QUOTIDIEN

Qui peut nous aider dans l'accompagnement à domicile et la vie quotidienne ?

  • Éducateurs spécialisés : Travail sur l'autonomie, la socialisation, comportements.

  • Aide à domicile/Auxiliaires de vie : Accompagnement quotidien, répit parental.

  • Service d'Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) : Interventions éducatives, thérapeutiques et sociales dans le milieu de vie.

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Et les loisirs et vacances ?

Quels loisirs adaptés sur Arles mon enfant ?

 

Nous avons deux partenaires dans le pays d’Arles qui proposent des activités adaptées et inclusives :

 

ASSPA : Du sport pour tous - ASSPA œuvre également pour vous aider le sport qui vous convient (escalade, équitation, tir à l’arc, handball, volleyball et tant d’autres…)

Arthemusa : des ateliers de musique adaptés

À qui s’adresser pour envisager des vacances pour mon enfant ?

Voici quelques idées utiles. N’hésitez pas à nous informer si vous avez d’autres informations qu’on pourrait ajoute r:

 

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